-
Bibi sur Facebook
Dernières Découvertes
Les Ami(e)s photographes
Les meilleurs Amis de BiBi
Poètes, Psycho, Socio, Musiko
BiBi a déjà parlé des vénérables amis de Chouchou, en particulier d’Antoine Bernheim, ex-Président des Assurances Generali. Celui-ci avait poussé deux de ses poulains à entrer dans les Arènes économico-politiques. Chouchou lui doit son ascension gagnante et Vincent Bolloré son Empire.
Cette fois-ci, BiBi passe au crible un autre financier tout aussi décisif : Paul Desmarais.
Moins connu mais tout aussi puissant que Bouygues par exemple, le canadien Paul Desmarais est PDG de Power Corporation du Canada, il est aussi magnat de la presse canadienne, collaborateur du Groupe Carlyle auprès de Georges Bush, abonné aux réunions du Groupe Bilderberg et collaborateur aussi (selon Wikipédia) du demi-frère de Chouchou.
Ce richissime homme d’affaires (83 ans) se trouve être le beau-père d’… Eric le Moyne de Sérigny, gestionnaire de portefeuilles de gens très très fortunés et surtout homme de l’ombre d’Eric Woerth (mis en lumière dans l’avant-dernier numéro du Canard Enchaîné). En effet, sa fille Sophie Desmarais a épousé ce Sérigny-là, collaborateur sans états d’âme de notre Ministre si critiqué. Le Monde est incroyablement petit et le Hasard, dans ce même Monde, fait si bien de si belles choses ! En effet, quand on commence à comprendre l’alliance entre Politiques et Gens de fortune, on est toujours effaré de voir jusqu’à quel point va cette concorde, cette concordance, la puissance et la solidité de ces réseaux dont le couillon de Citoyen n’a même pas idée.
Ce Paul Desmarais est un ami de Sarkozy de très longue date : il avait par exemple soutenu «moralement» le tout jeune Nicolas, débutant alors en Affaires politiques, qui, en retour, lui avait remis la Grand-Croix de la Légion d’Honneur, huit mois après son élection à la Présidence de notre République.
Pour nous éclairer sur cette bienveillance, Chouchou évoque ici ses souvenirs de 1995 lorsque le Canadien l’avait encouragé après «la traversée du Désert » (nous étions alors dans ce temps post-élection de Chirac gagnant contre Balladur perdant) :
« Un homme m’a alors invité au Québec dans sa famille. Nous marchions de longues heures en forêt. Et il me disait : «Il faut que tu t’accroches, tu vas y arriver, il faut que nous bâtissions une stratégie pour toi».
Une stratégie morale et sans appuis financiers, cela va de soi. BiBi ne donnera pas dans les «vilenies» actuelles : il n’utilisera pas de «méthodes fascistes» (Nadine Morano), il ne sera pas «collaborationniste» (Eric Raoult), il ne fera pas partie de ces «justiciers auto-proclamés» (Fillon) et il ne versera pas dans «la récidive de la calomnie» (Wauquiez).
Oui, ne comptez pas sur BiBi pour parler d’eaux troubles desmarais.
Il faut rappeler qu’ils sont tous de grands démocrates. Il y a toujours un commentaire dans la presse pour rappeler que untel et untel sont démocrates ou républicains voire les 2 à la fois. Nous serions en 1830 ils prendraient cela pour une insulte.
[…] Eric de Sérigny est aussi un ami de Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et l’un des fondateurs du Premier Cercle […]
Ce Le Moyne de Sérigny ne fait pas honneur à sa famille. Il compte pourtant parmi ses ancêtres des grands noms de l’histoire du Canada (tiens, tiens, le Canada !). Le plus connu d’entre eux fut le fameux corsaire, Le Moyne d’Iberville, fondateur de la Louisiane.
La plus grande gloire de ce Monsieur Le Moyne (de Sérigny) sera d’avoir si bien illustré ce dicton si populaire: « L’habit ne fait pas le moine ». A bon entendeur, salut !