-
Bibi sur Facebook
Dernières Découvertes
Les Ami(e)s photographes
Les meilleurs Amis de BiBi
Poètes, Psycho, Socio, Musiko
*
Intéressantes les pages Télérama qui plongent dans «les Eaux troubles de la République». L’article contient une interview de Jean-Robert Viallet, réalisateur du film «Manipulations, une histoire française» (1).
*
BiBi relève les propos du réalisateur qui voit en l’histoire d’Imad Lahoud «celle d’un petit bonhomme qui sort de prison et qui a assez de brio pour embarquer des énarques, des généraux, des agents du renseignement, des politiques dans son incroyable embrouille». Pierre Péan, lui, qualifie le Manipulateur de «diseuse de bonne aventure géniale». Bref, voilà le brave Imad élevé en héros fascinant. Certes mais encore ?
BiBi conteste.
Imad Lahoud n’est pas du tout un petit sortant de prison. La famille Lahoud ? BiBi n’en relèvera que la partie qui concerne les deux frères. Marwan-le-doué, frère d’Imad, fait Polytechnique avant de devenir directeur de la branche missiles d’EADS (sous les ordres de… Jean-Louis Gergorin !). Pendant ce temps, Imad-le-petit-besogneux est au Lycée… Janson-de-Sailly en «prépa». Pas précisément le destin d’une triste famille du 93.
Anne-Gaby de Janson-De-Sailly.
Mais ce qui suit est capital. Détails hélas passés sous silence dans le film : Imad y rencontre sa future femme, Anne-Gabrielle Heilbronner, fille de très très bonne famille puisque le papa d’Anne (François Heilbronner) est un proche de… Jacques Chirac (jusqu’à en être Directeur de Cabinet !) avant qu’il ne bifurque vers la Présidence du GAN. Pas non plus une petite famille provinciale.
Restons encore sur Anne-Gabrielle, non évoquée dans le film. C’est par cette omission que BiBi trouve le documentaire de Jean-Robert Viallet faiblard. La femme d’Imad Lahoud (ils se marient en 91 – retenez l’année) a en effet fait l’ENA (of course). Elle se dirige vers une carrière à l’Inspection des Finances… pendant que le cher Imad monte l’Opération Volter (faillite en 2000) qui l’amènera à faire 108 jours de prison. Madame «Super Nanny» (surnom donné par le Nouvel Obs ) a des amis haut-placés : François Pérol, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Pierre Philippe (mari de NKM, un ancien d’EADS), Douste-Blazy (pour qui elle travaillera). Mais n’allons pas trop vite en besogne.
Des questions-BiBi très anciennes.
Relisez ce passage-BiBi de novembre 2010 :
«Peut-être que les Lecteurs du Blog vont aider BiBi à comprendre ces correspondances «incroyables» ? «En 2001, Florian Bourges, jeune informaticien enquête dans le même cabinet sur Clearstream la Chambre de Compensation après la parution de Révélations de Denis Robert/ En 2005, Anne-Gabrielle Heilbronner est au cabinet Woerth promu Secrétaire d’Etat / Anne-Gabrielle est la femme d’Imad Lahoud/ De Villepin est l’empêcheur de tourner en rond pour l’élection 2007/ Edouard S., banquier de l’UMP, « décède » le 28 février 2005/ Imad Lahoud déjeune 15 fois avec François Pérol grand ami de Sarkozy/ Imad dîne avec Eric Woerth le 5 mai 2005/ L’Affaire Clearstream 2 éclate/ Novembre 2010 : c’est via Clearstream que – peut-être – a navigué le bateau des rétro-commissions. Quelqu’un pour mettre tout ça en ordre ?»
(A suivre)… _________________________________________________
(1) Pour visionner le 1er numéro de « Manipulations » cliquez ici… et pour la suite et fin du billet (part II), c’est ici…
Laisser un commentaire