-
Bibi sur Facebook
Dernières Découvertes
Les Ami(e)s photographes
Les meilleurs Amis de BiBi
Poètes, Psycho, Socio, Musiko
Page 4 : l’Edito du Boss.
Olivier Jay, journaleux du JDD a fait un édito new wave. Écriture-flash, éclairs sur l’actu. Il retient «la fierté de Nicolas Sarkozy, génie des paroxysmes» et n’hésite pas à asséner – comme tout UMPiste qui se respecte : «Sixième sauvetage de l’euro». Formidable Olivier qui tend à son Maître une sixième bouée.
A la façon de Roland Barthes.
Son éditorial à l’écriture fragmentaire (qui rappelle les fragments d’un Discours Amoureux de Roland Barthes) s’achève sur une très belle note. Olivier relève «l’emballement du système médiatique où une nouvelle chasse l’autre. Le journalisme, éternel combat pour discerner le sens». Mais devinez qui emballe le système médiatique ? Pas le JDD qui titre, lui, de façon très apaisante : «Enquête sur un tueur fou» (en Une) ou «Les obsessions d’un tueur» (en page intérieure).
Quant au sens, il s’agit d’occulter le fait que Anders Behring Breivik a repris les belles idées de l’identité nationale, de la soi-disant islamisation de la France… euh, pardon, de la Norvège et de se taire sur l’admiration de ce même nazillon pour le philosophe préféré de Sarkozy : Alain Finkielkraut etc, etc.
Le Sens Unique.
Le Jay n’est encore pas descendu de son Arbre Médiatique ! Toujours à croire qu’il n’existe que «le sens», le sens unique. Or la démocratie voudrait pourtant le pluralisme des sens, non ? Celui donné par BiBi avec ces deux tweets : «ABB n’est pas prioritairement un fou. Il est prioritairement d’extrême-droite qui est la folie même. ABB est juste passé à l’acte» ou encore : «BiBi aimerait entendre Eric Besson sur l’identité nationale norvégienne et Brice Hortefeux sur les Auvergnats d’Oslo».
Page 6 : Chouchou en Guest-Star de Cinéma.
Bruno Jeudy parle du sondage positif sur Chouchou et reprend une très grande pensée de Frédéric Darbi, sondeur à l’IFOP : «A neuf mois de la Présidentielle, le film devient meilleur pour le Président»! Pour BiBi, c’est bien ça le pire : la Politique assimilée à une Fiction cinématographique.
Page 6 (bis) : Bruno Jeudy remplace à merveille Claude Askolovitch.
BiBi s’est attardé sur la construction des phrases du journaleux, de celle-ci en particulier : «Certes, 64% des personnes interrogées se déclarent mécontentes. Mais avec ce 4ième mois de hausse consécutive, le chef de l’Etat sort de l’hiver».
Faisons cette petite expérience et inversons le «Certes» et le «Mais» : «Certes, avec ce 4ième mois de hausse consécutive, le chef de l’Etat sort de l’hiver. Mais 64% des personnes interrogées se déclarent mécontentes». Toute la différence est là : c’est bien dans ces petits riens que se dévoile la Grande Propagande.
Page 14 : «BHL à la rencontre des Insurgés».
On saura gré au JDD de nous avoir fait voir un merveilleux cadeau : la photo de Bernard-Henri Lévy dans le Djebel Nefousa fraternisant avec des insurgés. Ce qui laisse pantois, c’est la tenue guerrière du combattant BHL : smoking blanc, Ray-ban à la main gauche et boutons de manchette en or! De quoi épouvanter le Méchant Colonel.
Page 17 : «Les indemnités de Lauvergeon».
BiBi comprend pourquoi Miss «Atomic Anne» a vécu son départ d’Areva comme une… Libération. Elle va toucher deux ans de son salaire «soit 2 millions d’euros». BiBi fait le calcul que ne fait pas le JDD : 84.000 euros par mois sans compter le salaire de son poste de surveillance à Libé.
Page 4 : «Stéphane Fouks se rapproche de Borloo».
On pourrait croire naïvement que les Communicants ont une «âme», qu’ils défendent leurs valeurs etc. Que nenni : Stéphane Fouks, ex-rocardien, s’en va proposer ses services à Jean-Louis Borloo. Infatigable Stéphane Fouks : il continue à recruter tous les clients (de droite comme de «gauche») sur tous les trottoirs.
Page 5 : Un dernier pour la route (de Toscane).
François Fillon va passer ses vacances en Toscane. Sur ce voyage, BiBi se demande deux choses : Fillon ira-t-il en Toscane en Ferrari ? Fillon ira-t-il en Toscane aux frais de la Princesse ?
Laisser un commentaire