Le choc des Photos.

En triant ses coupures de presse, BiBi a retrouvé deux articles illustrés par deux clichés. L’un est tiré d’un photomontage, l’autre a été probablement prise par un résident de l’Indiana. Point commun : les Années 30. Ces années terribles virent la montée de l’Extrême-Droite en Europe et la perpétuation des exactions à l’encontre des Noirs américains.

_____________________________________________________

1. Dans un numéro du quotidien L’Humanité, BiBi a relu un vieil article de Raoul-Jean Moulin sur John Heartfield ( de son vrai nom : Helmut Herzfelde), photo-monteur de génie politique, créateur d’une certaine «poétique de la communication de masse». Antifasciste, il se rendit célèbre avec ses affiches disséminées dans les journaux de gauche. Ici : «La signification du salut hitlérien» ou «Des millions sont derrière moi». BiBi en reparlera prochainement.

_______________________________________________

2. L’autre photographie (Libération) montre la pendaison de Noirs dans l’Indiana en août 1930. Une chanson de Billie Holiday («Strange Fruits») faisait allusion à ces exécutions sommaires. Le soir, les Hommes Blancs venaient en visite, amenant femmes et enfants pour se délecter du «spectacle» quasi-quotidien. Le refrain de la chanson disait : «Des fruits étranges pendent des arbres… ».

80 ans plus tard, les Américains élisaient un Président noir.

80 ans plus tard, Marine Le Pen succède à son père.

9 Responses to Le choc des Photos.

  1. Dites-moi, vous êtes un vrai stakhanoviste de Twitter !

    En tout cas, le rapprochement de ces deux articles est bien vu. La chanson de Billie Holliday est un chef d’oeuvre, sa voix est un fruit dégusté depuis l’adolescence.

    Bonne année !

  2. BiBi dit :

    @Dominique Hasselmann
    Il ne me reste plus qu’à recevoir la Médaille du Travail ( et du plaisir). Par Eric Woerth ?

  3. Si vous pratiquez un peu la chasse, du côté de Chantilly, vous pourriez lui demander de vive voix ! Il enverrait un mail à son successeur pour intercéder en votre faveur…
    A moins qu’il ne se méfie de Twitter : on est vite surveillé, là ou ici !

  4. Nouvel Hermes dit :

    Pour la signification du salut hitlérien… Peut-être aurez vous une autre version et ce sera intéressant d’en débattre… A ma connaissance, ce salut provient du geste romain et, en amont, du bras tendu et de la main ouverte pour montrer qu’on était ouvert et sans arme, sans hostilité envers l’autre! Geste donc très paradoxal quand les fascistes s’en emparent! Dommage que le texte sur « la poétique de la communication de masse » ne soit pas visible:Bibi pourrait-il en livrer une version lisible?
    Bonne année!

  5. BiBi dit :

    @Nouvel Hermès
    Désolé pour le salut hitlérien mais je resterai muet et ferai cette fois-ci di…version !
    Pour l’article sur John Heartfield, j’en prépare un sur ses travaux qui méritent d’être connus. J’en profiterai pour mettre cet article tiré d’un vieux numéro de l’Huma en ligne.
    Mais là, désolé, pas trop le temps : je me prépare au réveillon.

  6. nicocerise dit :

    Cette photo de pendaison est une horreur. Au milieu de ces gens au fond inhumain et en apparence bon père de famille. Et cette petite vieille les yeux écarquillés on dirait une alienne.

  7. nicocerise dit :

    Génial photomontage aujourd’hui on a Sarkozy et Bongo

  8. BiBi dit :

    @nicocerise
    Une horreur oui.
    L’ horreur : celle qui nait de ce tiers (les gens) qui approuve dans la joie… A l’instar de certains des concierges des immeubles parisiens qui applaudissaient le jour de la rafle du Vel d’Hiv’ en 40. Etc.

  9. BiBi dit :

    Une de mes twitteuses préférées @VaucherSylvaine m’a indiqué le lien vers la chanson de Billie Holiday « Strange Fruit » ( avec la traduction) http://dai.ly/b9qXso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *