Nicolas D’or (Les bloggeurs le réveillent).

Lorsque Vogelsong et Reversus ont contacté BiBi pour établir un palmarès politique de l’année 2009, ils lui ont soumis 7 catégories de questions aussi diverses que celle de trouver la phrase de l’année, le blog de l’année ou encore le placard 2009. BiBi s’est fait une joie d’y participer et si ça ne tenait qu’à lui, il organiserait le Cadeau d’anniversaire de Chouchou pour le 28 janvier. BiBi aurait déjà le sous-titre : «Bichonnons Chichi et chouchoutons Chouchou» (et accessoirement : « Chuchotons sur Chochotte »).

Les Nicolas d’Or ont été décernés ce 18 décembre et dans chacune des catégories les plus éclectiques, il y a eu une seule médaille. A la phrase gagnante (en gras), BiBi a adjoint la Version-BiBi ( son choix personnel) :

1. Le « Nicolas » d’or de la phrase de l’année :
Jacques Séguéla :
« Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, on a raté sa vie » sur France 2, le 13 février 2009. / Nicolas Sarkozy :«Les Paradis fiscaux et le secret bancaire, c’est terminé» le 23 septembre 2009 sur TF1.

2. Le « Nicolas » d’or du fantôme politique de l’année :
Fadela Amara.
/ Jack Lang.

3. Le « Nicolas » d’or du coup d’éclat politique de l’année :
Le retour de Daniel Cohn Bendit et le score d’Europe Ecologie aux Européennes.
/L’arrivée de Fréderic Mitterrand pour réguler le Net.

4. Le « Nicolas » d’or de l’arnaque économique de l’année :
La moralisation du capitalisme.
/Chouchou, Chochotte et Grégoire Verdeaux pour l’Humanitaire.

5. Le « Nicolas » d’or du bide politique de l’année :
Jean Sarkozy et l’EPAD.
/L’Union pour la Méditerranée

6. Le « Nicolas » d’or du Coup de pelle de l’année :
N. Sarkozy : «Les journalistes, ce sont des nullards, il faut leur cracher à la gueule, il faut leur marcher dessus, les écraser. Ce sont des bandits. Et encore les bandits eux ont une morale».
/ Didier Barbelivien, chanteur UMP : « Moi, je les reconnais les connards de fils à papa qui croient que tout leur est dû. Il n’est pas comme ça, il a de vraies qualités, Jean [Sarkozy] »

7. Le site Internet de l’année :
Jean-Luc Mélenchon. http://www.jean-luc-melenchon.fr/

En y réflechissant, pas de choix aberrants et des résultats logiques.

BiBi regrette pourtant que la phrase de Séguéla, minable publicitaire, ait reçu le premier prix de la phrase de l’année des blogueurs politiques. BiBi avait choisi la phrase de Chouchou sur les Paradis fiscaux qui aurait été préférable pour un premier choix là aussi politique. Cette phrase est quand même grandiose : elle dit tout sur le nouvel Esprit du Capitalisme (le mensonge basique énorme). Elle dit aussi que les Puissants ne reculent devant rien, elle dessine aussi les tendances des prochaines années de ce Capitalisme qui se teinte idéologiquement à «gauche». L’Adversaire change de fusil (idéologique) d’épaule : preuve à la fois de sa force et de sa faiblesse. Cette phrase manoeuvrière a enfin le mérite de nous pousser à un affinement de notre discours critique.

Chouchou a donné son avis sur les journalistes. Le Coucou de Claviers, autre participant, se demande ce que Chouchou pense des bloggeurs. L’opinion de Chouchou est simplissime : Les bloggeurs ? Il faut les éliminer.

Pour BiBi, la phrase de Barbelivien reste quand même son plus grand éclat de rire de l’année. Quant au blog de Mélenchon, d’accord, BiBi suivra les conseils de la Majorité : il ira en faire une visite. Quand faut y aller, faut y aller.

35 blogueurs ont participé à cette petite fête du Virtuel. Laure Leforestier / Olympe / Le Monolecte / Mrs Clooney / Caréagit /Yann Savidan /H16 / Ruminances / Le Privilegie / Luc Mandret / Frednetick /Antidote / Abadinte/ Jean-Paul Oury / Falcon Hill / Intox2007 / Crise dans les médias / Les bonnes nouvelles de Slovar / Seb Musset /De tout et de rien / Horizons / Le Pavé / Eric Mulhouse / Pensez Bibi /Disparitus / Dedalus /Coucou / Sarkofrance / Rébus / Partageons Mon Avis / Peuples / Le volontaire / Marc Vasseur / Reversus /Piratage(s)

Rendez-vous l’année prochaine.

One Response to Nicolas D’or (Les bloggeurs le réveillent).

  1. Tony dit :

    Bibi doit être situé en « zone commerciale », il est aussi ouvert le dimanche en période de fêtes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *