-
Bibi sur Facebook
Dernières Découvertes
Les Ami(e)s photographes
Les meilleurs Amis de BiBi
Poètes, Psycho, Socio, Musiko
*
Parler aux animaux, voilà une des occupations incontournables de l’Humain. Non pas parler des animaux, non pas parler sur des animaux. Plutôt parler en animal, conjointement avec notre animalité et notre humanité. Miauler, minauder, aboyer, pouffer, rugir, gémir, cajoler, être cajolé : tout ça, tout ça et encore plus.
En attendant de feuilleter mon album-photo Twitter sur ces sacrés animaux ou animaux sacrés, quelques citations. Et un phototexte sur un éléphant taillant la bavette à un poète indonésien.
«Les chameaux ne rient pas des bosses des autres» dit si justement la Sagesse populaire africaine.
Pierre Desproges nous raconte l’animosité du Cheval qui ne supporterait pas ces courses à répétition où ils tournent en rond :
«Les jockeys ne se doutent pas à quel point les chevaux les détestent. En réalité les jockeys ne comprennent rien aux chevaux. J’en ai parlé à mon cheval. Il opine. (…) – Pour quelle raison, dit-il, des animaux comme moi, que Dieu a créés pour qu’il broutent dans les hautes herbes, se prendraient-ils soudain d’affection pour des petits nerveux exaltés qui leur grimpent dessus, les cravachent et leur filent des coups de pied dans le bide dans le seul but d’arriver les premiers au bout d’un chemin sans pâquerettes, pour que les chômeurs puissent claquer leurs assédiques le dimanche?»
Sur les rapports de couples léonins, le même Desproges : «Le lion est un gros con lâche et couard. (…) La plupart du temps, le lion ne chasse pas lui-même. Il n’a pas que ça à faire. Il dort. Il laisse à sa femelle le soin de chasser à sa place, ou bien il se planque derrière elle pour ne pas prendre un mauvais coup de patte de gnou dans ses nobles couilles royales».
Enfin, le proverbe arabe dit la Beauté : «L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval».
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Laisser un commentaire