-
Bibi sur Facebook
Dernières Découvertes
Les Ami(e)s photographes
Les meilleurs Amis de BiBi
Poètes, Psycho, Socio, Musiko
André Loiseau qui m’avait apporté son témoignage en janvier 2010, s’est éteint la nuit dernière. Lors des dernières nuits de ce dernier mois, il cauchemardait toujours. Même cauchemar sur le terrible bombardement de Hambourg (qui dura une semaine) et sur sa captivité. Dans son lit, il criait souvent, se protégeant avec ses bras et appelant sa mère au secours. C’est aussi cela les effets destructeurs de cette guerre et des Chiens nazis qui la menèrent 4 ans durant.
André Loiseau avait 94 ans. Je garderai de lui de fortes et d’émouvantes pensées . C’est pour lui rendre hommage que je remets en ligne – sans rajout – les deux extraordinaires témoignages que j’ai tournés avec lui en janvier 2010.
« Le jour où il apprit que Nicolas Sarkozy voulait supprimer les cours d’Histoire pour les Terminales S des lycées français, André Loiseau, âgé aujourd’hui de 92 ans, a tenu à témoigner de sa propre traversée de la Guerre 39-45. Soldat appelé en novembre 1939, prisonnier de guerre en Allemagne jusqu’en mai 1945, André Loiseau se raconte devant les caméras-vidéo de BiBi avec une précision exceptionnelle et une digne sobriété.
Filmé par BiBi ce 15 janvier 2010, son témoignage est présenté ici en deux parties :
1. « L’Errance du Soldat André Loiseau »
En novembre 1939, André Loiseau a 21 ans. Il est appelé au 39ième Régiment d’Infanterie à Rouen. Son cantonnement se situera à Abbeville et dans la commune de Saint-Riquié (Somme).
Le 8 mai 40, l’Allemagne occupe la Hollande et la Belgique : c’est le début de la bataille de France. Les intenses bombardements de l’aviation allemande vont pousser les populations françaises à l’exode. Sans commandements, sans officiers, sans munitions, André Loiseau commence – avec quelques autres soldats – une longue errance à pied sur le territoire français. Itinéraire chaotique qui le mènera à Saint-Riquié, Dieppe, au Tréport, à Rouen, Le Mans, Angers puis à Yzernay où les Allemands le font prisonnier.
Interné au Camp d’Auvours puis à celui de Mulsanne (Le Mans), il y restera jusqu’en novembre 1940.
2. « Prisonnier de Guerre, matricule 77755 XB » (1940-1945).
André Loiseau fait partie des 4000 prisonniers du Camp de Mulsanne (Sarthe). Le 27 novembre 1940, il sera expédié en train à Sanbostel, camp allemand de transit. De là, il sera envoyé au camp de Pinneberg, près d’Hambourg.
André Loiseau nous raconte comment il espéra après la bataille de Stalingrad (février 1943) et comment il survécut à l’apocalyptique bombardement de Hambourg (dernière semaine de juillet 1943). Une fois libéré, André Loiseau nous restituera avec une grande émotion son retour solitaire à Maubeuge.
Au retour, les prisonniers de Guerre ont porté le poids de la défaite de 40. Silencieux, ils ont rarement témoigné. La reconnaissance de la Nation a été très tardive (André Loiseau n’a été reconnu comme Ancien combattant qu’en 1978). Aujourd’hui, âgé de 92 ans, humble et sans haine, il livre aux générations présentes et futures un témoignage d’exception capté et enregistré par BiBi.
Très beau témoignage. Et excellente idée de l’avoir immortalisé. Cela m’a rappelé des souvenirs familiaux, entendus plus jeune.
Salut BiBi
Merci pour ce bel hommage rendu à André , il va nous manquer … je vais revisionner les vidéos
A+
Eric
C’est un témoignage émouvant d’autant plus que mon père a été prisonnier, comme lui, dans le camp de Sandbostel.
Comme André Loiseau il débarqua du train à Bremervôrde puis effectua 12 km à pied pour être interné au stalag XB.
Si par bonheur l’un de ses enfants pouvait lire ce message, je souhaiterai entrer en contact avec lui car il semblerait que André Loiseau fut un camarade de captivité du père de 2 de mes amies(les 2 filles de Georges Cosset).
Merci d’avance pour un contact
Sylvain
@Masson
Je suis en déplacement pour 15 jours.
Dès mon retour, je vous mettrais en contact avec le fils d’André Loiseau (André Loiseau est décédé).
Merci pour votre patience.
je remercie BIBI de m’avoir mis en contact Michel Loiseau,le fils d’André.
Il s’avère que son père n’était pas celui recherché pour mes amies, mais nous gardons le contact pour les recherches relatives à nos pères, ex-prisonniers du stalag XB.
Cordialement
S.Masson