-
Bibi sur Facebook
Dernières Découvertes
Les Ami(e)s photographes
Les meilleurs Amis de BiBi
Poètes, Psycho, Socio, Musiko
UN PASSE QUI NE PASSE PAS.
Le Monde Diplomatique de juin 2009 sort un article double page sur le Groupe éléphantesque L’Oréal, une des valeurs les plus sûres du CAC 40. On y parle plus politique que Cosmétique. On revient sur les flirts pro-nazi d’Eugène Schueller, le fondateur de cette belle entreprise, membre dans les années 30 de la Cagoule (Mouvement extrémiste de droite) puis dirigeant du Mouvement Social Révolutionnaire (pro-hitlérien) pendant la guerre.
Une fois les hostilités achevées, L’Oréal a recyclé ces braves gens cagoulés en son sein, en particulier un certain André Bettencourt, très fidèle ami de François Mitterrand, André Bettencourt dont on exhuma des écrits antisémites en 1994.
MITTERAND (François).
BiBi apprend dans ce même article que l’ancien Président de la République fut un temps… rédacteur en Chef de «Votre Beauté», magazine appartenant alors à L’Oréal. Mitterand ou l’Art de maquiller son passé.
L’OREAL EST TOUT VERT.
Le groupe – qui vient de fêter ses 100 ans – fait aussi dans le toilettage vert (c’est le «Greenwashing») et communique tous azimuths sur le «développement durable». On a embauché Audrey Tautou, Virginie Ledoyen, Milla Jovovitch, Laetitia Casta, Rachida Brakni comme archétypes de la Femme au Naturel. Louable initiative corrigée par BiBi : l’activité du groupe l’Oréal est toute entière axée sur la Chimie (500 brevets sont délivrés et 3000 nouvelles formules chimiques sont mises au point chaque année). Les reins de L’Oréal ne sont solides que parce que le Géant Nestlé les soutient. Le Président de cette dernière Multinationale, Peter Brabeck, a récemment déclaré que «les OGM sont bien plus sûrs que le bio». Voilà qui rend BiBi vert (de rage).
PLAN-COM.
«Parce que je le vaux bien» lâche la pub de la Maison. En effet, présent dans 130 pays, pilier du Cac 40, L’Oréal valait 10,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires (1999) et vaut aujourd’hui 17,5 milliards. On vend environ 85 produits cosmétiques par seconde à l’échelle planétaire. La part du marché mondial des cosmétiques est estimée à 13 % et le cours de la Bourse est en ascension continue depuis dix ans. La concurrence des prix cassés risque de faire mal au groupe qui résiste – vieux discours libéral – au prix de fermetures d’usines déjà prononcées.
FRISE.
Remarquons que la frise de l’Oréal saute allègrement de 1936 (avec ce culot monstre de parler des Congés payés du Front Populaire alors que son Boss trempait alors avec la Droite extrême) à 1957. Pour l’Oréal, la Guerre a été gommée. Et pour cause.
il n’y a pas que pour l’Oréal, que la guerre a été gommée : je fais ici observer à Bibi que les journalistes français ne se sont guère montrés curieux, à propos de la fuite précipitée de Hongrie des ancêtres de Little Nikos, en 1944…
BiBi suppose qu’avec un nom comme Nemeth, tu dois avoir des origines hongroises… Que le journalisme d’investigation en France n’existe plus depuis Denis Robert, chacun le sait mais peut-etre pourrais-tu nous en dire plus en allant chercher du côté des journaux et journalistes hongrois ? 🙂
La perspicacité de Bibi, l’honore (mais je m’empresse d’ajouter que mon père quitta la Hongrie pour des raisons fort éloignées de celles qui firent s’enfuir de ce pays les ancêtres de Little Nikos). En l’état actuel je n’ai pas connaissance d’articles impertinents parus dans la presse hongroise, mais son large manque de curiosité concernant cette période s’explique aisément. Dans la plupart des cas, et comme en d’autres pays, les SS n’avaient fait que superviser : c’étaient des autochtones qui avaient fait l’essentiel du sale boulot.
Oui toute cette période ( Guerre et Stalinisme) est très bien rendue par les livres de ce gigantesque écrivain Imre Kertesz (livres chez Actes-Sud). Quant à la Hongrie d’aujourd’hui, il y aurait là aussi bcp de choses à dire, à écrire…
Et meme si cela etait vrai, le lien avec celui qui nous interesse, lequel est-il ? Il y a un gene pour ca ? Ca me rappelle Cali, celui qui s’enorgueillit d’etre resistant (puisque son grand-pere l’etait), comme s’il avait recu le gene du resistant. Il n’a d’ailleurs pas eu celui de la solidarite familiale.
mais qui vous a parlé de « gênes », Warn, si ce n’est Little Nikos, interviewé en 2007, et qui avec ces pitreries se voyait déjà justifier l’inégalité ?
A la poubelle -lui, et sa clique infâme !
Expliquez alors a quoi bon chercher a enqueter sur ce que les Sarkozy ont bien pu faire lors de la seconde guerre mondiale et surtout le rapport avec le president actuel qui n’etait pas encore ne.
N’appelez pas ca genetique si ca vous deplait, dites hereditaire, mais c’est bien ce lien la que vous cherchez non ? Dans tous les cas, je ne trouve pas cette suggestion finaude ou glorieuse. Votre torpitude n’est pas a votre honneur.
Les fils n’ont pas à porter le fardeau des pères : d’accord avec toi Wam.
BiBi ne sait rien de ce que Little Nikos Family a fait (ou non) après ou avant la guerre… BiBi fait pourtant le constat qu’on parle, qu’on écrit bcp sur notre Président mais que toute cette période reste bien floue…
Par contre pas de doute pour l’Oréal, BiBi est au…parfum.
Je ne souhaite pas répondre à « Warn » (ou à l’officine qui l’envoie), si ce n’est à titre de mise au point : il ne s’agit ici ni de génétique ni même d’hérédité, mais d’environnement. Le passé familial en fait partie -même si chacun ensuite le gère comme il lui convient. Et ce n’est pas tout à fait la même chose de naître dans une famille progressiste, que dans une famille réactionnnaire.
Pour le reste, à l’insu de son gré, « Warn » exprime une évidence : c’est bien pour ce qu’il est au présent, et non à cause de son pedigree, que le sarcaud incarne tout ce que l’on peut haïr.
Me voila demasque ! Bravo, vous avez tout compris, moi WaM suis l’envoye d’une officine. Je suis par ailleurs tres grassement paye pour laisser des commentaires ici et la, sans trop de risques j’ose pretendre que 10 commentaires me rapportent plus qu’une semaine de votre dur labeur.
Je serais curieux de connaitre la difference entre quelque chose d’hereditaire et quelque chose « qui se transmet au travers de l’environnement familial »
Je prends mon dico est je trouve :
L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on hérite ») est la transmission de caractéristiques des ancêtres à leurs descendants, quel que soit le mode de cette transmission.
Alors bon…
… “cherchez, et vous trouverez”, a dit l’Evangéliste ! Continuez donc à vous pencher sur votre dico. Et vous finirez bien par trouver la différence, entre ce qui est héréditaire, et ce qui est congénital.
Pourquoi vous butter ainsi alors qu’il suffirait d’admettre vos tords. Vous savez, il arrive a tout le monde de se tromper sur le sens d’un mot. Il n’y a pas la matiere a polemiquer.